Brian Isard
Un de nos anciens membres a partagé avec moi une réflexion au sujet d’une question qui lui est souvent posée lors de ses tournées commerciales. « Quand je visite mes client ces jours-ci, d’habitude ils me demandent sur les palettes et la durabilité ». Il m’a alors demandé si nous, en tant qu’association, sommes en mesure d’entreprendre des actions pour la promotion de la durabilité à l'intérieur de notre industrie.
J’ai justement adressé ce sujet dans ma rubrique du mois dernier. Nous assistons à un nouvel environnement très compétitif dans lequel la perception de vos produits ou vos services joue un rôle primordial. Si l'on juge qu'ils ne présentent aucun d’avantage social ou environnemental, vos clients vous simplement chercher ailleurs.
Mais pour les membres de l’association, qu’est-ce qu'un programme de durabilité veut bien dire? Comment fonctionne t-il dans la pratique? En quoi diffèrent nos pratiques commerciales actuelles de celles qui viendront? Et surtout, comment devrions-nous présenter nos initiatives de durabilité pour assurer que les clients les perçoivent comme étant sérieuses et crédibles?
Pendant la mise sur pied d’un programme de durabilité pour l’industrie des emballages en bois, on se heurte à une conception erronée très répandue dans le sens que les emballages en bois consomment les ressources forestières par l’abattage des arbres.
À vrai dire, le bois récolté chaque année ne représente qu’un infime pourcentage des abondantes terres forestières du Canada. D’après des chiffres rapportés par Ressources naturelles Canada, 0,6 million d’hectares de forêts ont été récoltées en 2012, ce qui représente moins de 0,2% du territoire forestier canadien. La récolte complète est ensuite régénérée chaque année soit par régénération naturelle ou replantation. (Source: Rapport sur l’état des forêts au Canada 2014)
Cependant, quand on parle d'un programme de durabilité, il est difficile de décider quel chemin il faudrait emprunter comme industrie.
Un de nos secteurs, celui des entreprises de location de palettes, a démontré son engagement envers les principes de durabilité dans la gestion de nos forêts en s’assurant que tout le bois qu’ils achètent provient de forêts gérées de manière durable, qu'il est certifié par des programmes reconnus mondialement, et que les déchets n’aboutissent pas dans une décharge.
Ma participation pendant plusieurs années dans des réseaux de valeur durable auprès des principaux détaillants mondiaux m’a donné quelques idées sur la façon d’intégrer des pratiques durables dans une entreprise. Et j’ai appris deux leçons importantes :
La durabilité peut être comparée à un tabouret à trois pattes qui correspondent à la responsabilité environnementale, la viabilité économique et la désirabilité sociale, chacune ayant une importance équivalente.
Les entreprises qui incorporent la durabilité dans leurs activités commerciales normalement cherchent à obtenir des résultats tels que :
C’est en choisissant cette formule, où les résultats sont obtenus au moyen de références et d’objectifs d’amélioration ciblée, que les entreprises pourront établir une route vers des pratiques plus soutenables.
L’ACMPC a adopté les démarches suivantes pour mettre en œuvre une initiative de durabilité :
Je me fais un plaisir d’inviter nos membres à participer à notre Assemblée générale annuelle qui se tiendra à Toronto le 25 mai, où nous annoncerons conjointement avec NWPCA les mesures que nous sommes en train the prendre afin de mener à bout le projet Emballage écologique.