Un mot du directeur général - Mars 2015

1 mars 2015

Actuellement sur l'écran radar 

Brian Isard

Assis à mon bureau je reçois de nombreux appels au sujet des conditions du marché pour l’industrie des contenants en bois.

Il y a une paire de semaines, un des membres de notre association m’a téléphoné pour me demander si j’avais déjà entendu parler d’une entreprise appelée Perfect Pallet. La compagnie avait donné des arguments de vente très convaincants à un de ses clients sur les avantages d’utiliser des palettes consignées, ce qui lui a signifié la perte d’une importante commande de palettes neuves qu’il recevait chaque année.

Cette semaine, notre association sœur en Angleterre m’a informé que RM2, manufacturier canadien de palettes en plastique composite, a reçu une commande ferme de PPG Industries, entreprise américaine manufacturière de produits de verre, pour une possible utilisation de 250 000 palettes.

Qui sont ces nouveaux concurrents et qu'est-ce que nous savons sur eux?

Perfect Pallet est une industrie américaine installée depuis peu au Canada dans le but d’offrir des palettes plastiques retournables aux grandes imprimeries de journaux pour la livraison d’encarts et de suppléments. Ils prétendent que leur réseau contribuera à « éviter l’entrée de 100 millions de livres de déchets de bois dans les imprimeries de journaux en 2015 ». https://perfectpallets.com/ 

RM2 – Ce manufacturier canadien de palettes en plastique composite opère en Amérique du Nord et aussi en Europe. Ses installations à Woodbridge Ontario comptent 250,000 pieds carrés. http://rm2.com/main.php

Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté aux nombreuses tentatives de l’industrie des palettes en plastique pour percer le marché global de palettes. De beaux efforts ont été faits pour lancer des palettes plastiques, tels que iGPS, mais ils ont fini par mettre la compagnie en faillite en 2013. Par contre, il y a eu aussi des produits très réussis comme Orbis Retail Display Pallets et qui constituent la palette de choix de plusieurs distributeurs en alimentation au Canada. 

Un des spécialistes les plus renommés en analyse de l’industrie a récemment attiré l’attention sur le potentiel de croissance des palettes plastiques :

« La vente de palettes à l’échelle mondiale devrait augmenter de presque cinq pourcent par an d’ici à 2017 en quantité. La réactivation de l’industrie manufacturière apportera des gains à tous les secteurs, surtout dans les grands marchés régionaux déjà consolidés tels que l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest. La demande augmentera sa valeur de sept pourcent par an, stimulée par la croissance générale des ventes à l’unité et aussi par un changement dans la gamme de produits vers des palettes plastiques dont le prix est plus élevé ». (Source : Fredonia Group, février 2014) 

D'après ce que j'ai pu observer, les manufacturiers de palettes plastiques cherchent à offrir leurs produits à des industries qui réunissent un certain nombre de conditions préalables :

  1. De préférence des entreprises qui utilisent des palettes de taille standard et des machines automatiques pour la manutention de palettes et qui ont besoin de palettes de haute qualité pour une opération plus efficace. Ces deux conditions sont présentes chez les imprimeries et les fabricants de verre.
  2. Des entreprises pour lesquelles il devient difficile de se procurer des palettes en bois à cause de la contraction des stocks et l’augmentation des prix et de la demande de bois.
  3. Systèmes de distribution à circuit fermé qui rendent la récupération de palettes plastiques par chargement complet ou partiel (LTL) plus rentable, tout en réduisant les risques de perte.
  4. Des industries qui cherchent des alternatives plus « durables » que ce que leurs programmes de palettes actuels peuvent leur offrir.

Les industries de bois et de produits de bois sont sous la pression constante des fabricants de matériaux de rechange qui, depuis quelques années, élaborent des études comparatives afin de démontrer que les produits en bois sont moins respectueux de l’environnement que les matériaux en plastique. 

En tant qu’industrie, nous devons porter notre attention sur les stratégies de commercialisation de ces palettes alternatives, car les industries qui utilisent des palettes en bois n’en sont certainement pas indifférentes.

Afin de convaincre les grands utilisateurs de palettes des potentiels avantages écologiques des palettes plastiques, les compagnies ont commandé une analyse comparative indépendante sur les deux types de palettes ayant pour base l'Évaluation du cycle de vie (ECV) et les Déclarations environnementales de produits (DEP). 

L'Évaluation du cycle de vie considère des entrées telles que l'énergie et les matériaux et des sorties telles que les déchets et les émissions, ainsi que les incidences sur l'environnement selon les normes ISO140140/14040.

Il y a cependant un aspect sur lequel j’aimerais attirer votre attention. La compagnie qui a récemment élaboré l’ECV pour un des fabricants de palettes en plastique est Pure Strategies (http://www.purestrategies.com), société de consultation très renommée aux États-Unis. Ils fournissent des stratégies efficaces sur la durabilité des produits et ont appliqué, avec énormément de succès d’ailleurs, des stratégies de durabilité pour produire des changements dans la chaine d'approvisionnement d’importants détaillants en Amérique du Nord. 

La durabilité des produits s’installe rapidement comme un facteur d’importance dans nos marchés, de la même façon que les demandes pour des chaines d’approvisionnement plus efficaces, la normalisation des procédures et l’apparition de la palletisation des chargements ont joué un rôle majeur pendant les trente dernières années.

Comme industrie, il faut absolument adresser ces nouveaux défis du marché et pour cela, dans les mois qui suivent, nous divulguerons les plans d’action que votre association a mis à point pendant l’année dernière pour mieux nous préparer pour l’avenir.  Restez donc à l’écoute pour plus de nouvelles sur notre initiative Emballage écologique le mois prochain.

PO Box 280 ,Carleton Place, ON, K7C 3P4
T. 613.521.6468 ou 1.877.224.3555 F. 866.375.1835
info@canadianpallets.com
© Copyright 2018 CWPCA ACPCB. Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo

Demande d'application du programme HT

Vos informations
Compagnie:
*Nom:
*Courriel:
*Téléphone:
Commententaires / Questions: