Brian Isard
Au nom de notre Conseil d'administration, nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à Scott Geffros qui nous a rejoints ce mois-ci en tant que nouveau Directeur général adjoint. Vous êtes beaucoup à connaître Scott grâce à ses nombreuses années de travail dans notre secteur comme directeur général de Kitchener Pallet Services et WoodSave. Vous en saurez plus sur Scott et son plan pour renforcer les services offerts à nos membres dans ce bulletin d'informations.
Lorsque vous dirigez honnêtement une entreprise et vous voyez quelqu'un d'autre tricher sans que rien ne soit fait contre cela, vous pouvez vous sentir très frustré. Nous faisons potentiellement face à une situation similaire avec le Programme canadien de certification des matériaux d'emballage en bois (PCCMEB). Les entreprises qui sont des établissements enregistrés auprès du PCCMEB nous font notamment part de leur préoccupation de voir d'autres entreprises qui ne sont pas enregistrées utiliser frauduleusement des marques pour certifier les emballages en bois et s'inquiètent de savoir ce qui est fait en la matière.
Il s'agit d'une question sérieuse qui doit être traitée. Nous l'avons déjà vue dans notre secteur d'activité lorsque l'incapacité à fournir des normes de haute qualité a entraîné la disparition de marchés pour nos produits. L'application de la marque de qualité indique à l'utilisateur que nous avons certifié l'établissement de production pour l'usage de la marque CIVP et que le produit a été élaboré dans le cadre du programme de contrôle de qualité du PCCMEB.
L'usage frauduleux de la marque de qualité peut potentiellement avoir un impact sur nos marchés d'exportation car il amoindrit notre capacité à assurer la certification correcte des emballages en bois canadiens. L'estampillage frauduleux permet aussi à ces « tricheurs » de casser les prix des produits en bois légitimement certifiés sur le marché.
La direction du programme PCCMEB a commencé à enquêter sur cette activité après la mise en œuvre du programme de signalisation des violations l'an dernier. Nous avons identifié des entreprises qui utilisaient frauduleusement des marques et sommes parvenus en faisant appel à la morale à les persuader de modifier leurs pratiques et rejoindre le programme de certification. Cependant, la question la plus importante est de savoir ce que nous pouvons faire d'un point de vue légal et exécutoire.
Il y a deux ans nous avons identifié un sérieux problème concernant tout programme d'exécution que nous espérions mettre en œuvre. Après avoir consulté d'autres programmes de certification, nous avons découvert que la marque CIVP que nous utilisons dans notre programme de certification PCCMEB actuel ne comportait pas de logo de marque de commerce comme vous le voyez ci-dessous. Sans logo de marque de commerce dans notre estampille, il est extrêmement difficile de s'en prendre aux entreprises qui abusent de la marque et virtuellement impossible de les poursuivre avec succès devant la justice pour contrefaçon de marque de commerce.
Le Comité d'emballages de l'ACMPC, qui est composé de Simon Trillwood de Topax Export Packaging Systems, Brian Butler de Butler & Baird Ltd, Steve McConkey de Nefab Group et moi-même, avec le soutien de Stephanie Poirier, Coordinatrice du programme PCCMEB, et Doug Taylor, Inspecteur principal du PCCMEB, a commencé à travailler à la résolution de ce problème il y a deux ans et nous avons des progrès à vous communiquer concernant les mesures que nous prenons pour prévenir l'usage frauduleux de la marque.
Les marques de commerce utilisées par un programme de certification nécessitent une maintenance et un programme de sécurité solides et nous prévoyons donc d'introduire de nouvelles mesures pour restreindre l'accès à des marques fabriquées frauduleusement :
En ce qui me concerne, je trouve qu'une poursuite judiciaire victorieuse est un moyen très efficace de décourager les activités frauduleuses. C'est exactement ce qui est en train de se passer aux États-Unis avec une plainte récente contre des marques frauduleuses appliquées sur des centaines de palettes en bois non traitées qui étaient vendues à d'autres entreprises pour être utilisées à l'exportation. Vous pouvez en savoir plus ici.
Le Comité d'emballages de l'ACMPC prend ces mesures pour renforcer notre programme de certification, et en combinaison avec les pouvoirs de contrainte de l'ACIA renforcés par la nouvelle Loi sur les sanctions administratives pécuniaires en matière d'agriculture et d'agroalimentaire annoncée le mois dernier, notre association aura les moyens de s'en prendre aux « tricheurs » de notre secteur, de prévenir l'usage frauduleux de la marque CIVP et de protéger les chefs d'entreprise honnêtes qui ont investi pour devenir des établissement certifiés.
Au nom du Comité d'emballages je souhaiterais savoir ce que tous nos membres pensent de cette question, vous pouvez m'écrire à brian.isard@canadianpallets.com ou m'appeler au 613-521-6468 / 877-224-3555 ext. 202.