L'Assemblée générale annuelle a rassemblé 40 membres venus de l'ensemble du Canada pour recevoir les rapports des comités et des nouvelles de nos clients et fournisseurs.
Herman Long, le Président de l'ACMPC, a ouvert la réunion avec une actualisation des principales réalisations de l'association durant cette année, avec en particulier la signature d'un nouvel accord de trois ans renouvelable avec l'ACIA fournissant une stabilité à long terme à notre programme de traitement à la chaleur.
Nous avons salué trois administrateurs sortants, Blair McEwen de Bowmanville Wood Products, Shelly Luscombe de North Star Pallets et Tom Duguay de Cratex, dont les conseils et le travail seront regrettés.
Nous avons accueilli trois nouveaux membres dans le Conseil d'administration de l'ACMPC : Fred Vrugteveen de Niagara Pallet, Sukhi Brar d'Advance Lumber Remanufacturing et Sean Meston de Calgary Pallet.
Nous avons reçu des nouvelles des rapports des comités et des initiatives pour lesquelles l'association dépense son temps et son argent pour le compte de ses membres :
Et moi qui pensais que notre secteur avait eu des problèmes de chaîne d'approvisionnement cet hiver. Nous avons reçu Ruth Snowden, la Présidente de l'Association des transitaires internationaux canadiens qui représente l'un des principaux marchés pour l'exportation de caisses et contenants, qui a évoqué le sérieux impact financier que le conflit de travail du Port de Vancouver a eu sur la capacité de ses membres à répondre aux attentes de leurs clients.
Nous avons écouté Brian Zak de All Forest Solutions nous parler de la sécurisation de nos approvisionnements en matières premières avec les réductions de la possibilité annuelle de coupe en Colombie-Britannique et au Québec et leur implication pour le secteur des matériaux d'emballage en bois dans les cinq prochaines années. Vous pouvez voir sa présentation dans la section réservée aux membres de notre site Web.
Nous avons également assisté aux présentations de :
La réunion s'est terminée par une session de planification stratégique pour nous aider à assurer que les orientations futures des travaux des comités et les efforts du personnel de l'association sont concentrés sur les secteurs que nos membres valorisent le plus.
En tant que directeur général, je représente notre secteur dans le Canadian Forest Products Phytosanitary Working Group (CFPWG), qui s'est réuni en avril avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour traiter des questions autour de l'assurance de l'accès au marché mondial pour les produits du bois canadiens et des exportations de bois sécurisées et exemptes d'organismes nuisibles. Je peux rapporter que les USA n'ont toujours pas pris de décision concernant les changements de l'accord bilatéral concernant la NIMP n°15 pour les matériaux d'emballage en bois.
Votre association travaille étroitement depuis quelques mois avec le ThinkPoint Group commissionné par l'ACIA pour conduire une évaluation économique des impacts du retrait de l'accord bilatéral concernant la NIMP n°15 et les résultats devraient être rendus publics cet été.