Brian Isard
Avec la hausse des prix des matériaux cette année, tout le monde cherche des moyens de réduire les coûts des matériaux des palettes et caisses que nous fabriquons.
Nos clients, qu'ils soient responsables des acquisitions ou concepteurs d'emballages, ont souvent pour priorité l'obtention de coûts d'emballage plus bas. Cela se traduit souvent par une réduction des matériaux car comme nous le savons tous... moins de matériaux signifie un coût unitaire plus bas.
Mais en tant que fabricants d'emballages en bois, nous sommes souvent inquiets de voir cette tendance vers des prix plus bas se développer aux dépends de la qualité générale des palettes.
Alors quand un nouveau fournisseur arrive en offrant des fixations avec une grosse remise par rapport à ce que votre fournisseur de clous actuel vous propose, il n'est pas difficile d'envisager un changement de fournisseur.
Récemment, plusieurs fabricants membres de notre association se sont vus proposer une remise importante sur des clous en vrac importés utilisés couramment. Leur expérience illustre bien les avantages d'appliquer une diligence raisonnable avec un simple outil de mesure pour valider les caractéristiques des fixations et contribuer à déterminer si les prix offerts sont en fait de véritables remises.
L'étiquette de la boîte de clous en vrac indiquait 3 po x 0,120 po et elle coûtait 10% moins cher que celle du fournisseur régulier. Cependant, un examen plus précis à l'aide d'un micromètre a déterminé que la mesure du diamètre du fil était prise était prise au niveau de la spirale ou hélice du clou (figure A). Alors que le point approprié pour mesurer le diamètre du fil d'un clou est au niveau de la tige juste sous la tête du clou (figure B).
Avec une mesure comme dans la figure B au point approprié sur la tige du clou, celui-ci présente un diamètre réel de 0,113 po.
Les caractéristiques précises importent-elles lorsque le prix est correct ?
En manufacturant des clous ayant une tige de 0,113 po au lieu de 0,120 po et en mettant une étiquette erronée sur la boîte, le fabricant a pu créer un clou supplémentaire pour dix clous produits. Ceci donne 12% de clous supplémentaires dans la boîte de clous en vrac, permettant facilement au nouveau fournisseur de proposer une remise sur le prix.
Donc bien sûr que ça compte. Si j'achète des clous je veux que l'on me donne les caractéristiques précises et ne pas être trompé sur ce que j'obtiens.
J'ai toujours eu un grand intérêt pour la qualité des clous car elle est liée aux emballages en bois pour plusieurs raisons :
J'ai appris avec l'expérience que les clous en vrac doivent être de haute qualité pour le travail automatisé. Les clous doivent être propres, libres d'oxydation ou de graisse, avec une épaisseur du diamètre cohérente et une tête bien centrée afin d'être utilisés de manière efficace et cohérente sur les équipements de fabrication automatisée.
Pour être clair, je n'ai rien contre les clous importés. Après tout, la plupart des clous en vrac ou en rouleau sur le marché canadien est importée. Mon propos est que vous devez vous assurez d'obtenir ce pour quoi vous payez et le micromètre est un bon outil à avoir dans le cadre de votre programme de gestion de la qualité.