L'emballage en bois en général, particulièrement les palettes, jouent un rôle important dans la chaine d'approvisionnement. Pour s’assurer qu’ils continuent à jouer ce rôle dans l’avenir, nous devons planifier à l’avance.
D’après mon expérience, décembre est souvent défini comme étant le mois de la planification, les jours sont réservés pour examiner la performance durant l'année et s'asseoir avec le personnel pour travailler sur le budget de l’an prochain au sujet des revenus et dépenses attendus.
Si nous faisons un retour sur l’année qui vient de passer et envisageons certaines des tendances avec lesquelles nous traitons, cela peut nous aider à cibler les endroits où nous devons investir notre temps et nos ressources dans les années à venir.
Une partie de l’exercice de planification est de visualiser ce à quoi l’entreprise ressemblera sur un horizon de cinq ans afin que nous puissions intégrer ces idées dans la planification des années suivantes. Une des éléments de ce processus consiste à déterminer si nous avons des personnes qui ont les compétences nécessaires pour atteindre les résultats que nous recherchons.
Si nous nous demandions : quelles compétences pensez-vous qui seront les plus importantes dans notre entreprise au cours des cinq prochaines années ? La réponse pourrait ressembler à la liste ci-dessous :
La seconde étape dans le processus de planification consiste à jeter un œil au compte de résultat pour identifier les domaines où l’entreprise est en difficulté et qui ne satisfont pas indicateurs de rendement clé, tels que les taux de salaires, le cout des usines, les délais de livraison, la sécurité, les problèmes de qualité et l'atteinte des objectifs de croissance.
Une fois que vous avez fait cette analyse, je trouve qu'il est sage de déterminer de quelles compétences l'entreprise doit acquérir pour prendre des mesures dans votre processus de planification afin de préparer votre chaîne d'approvisionnement aux tendances qui continueront à présenter des défis à notre industrie. Les mesures à prendre seraient notamment les suivantes :
Nous suivons un processus de planification similaire à l’association qui est habilement organisé par notre chef de bureau, Lori Devlin, avec le soutien du reste du personnel du siège social, Stephanie, Scott et Brian ainsi que le conseil d'administration.