Avis important à TOUS les manufacturiers/producteurs d'emballages en bois certifiés conforme à la NIMP nº15
Il y a quelques mois, le gouvernement australien nous a avertis que le Canada avait été ajouté à la liste des pays qui représentent un risque quant à la propagation de la punaise marbrée. Nous avons par la suite pris contact avec l'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), le Service canadien des forêts, Produits de bois canadien, le Conseil d'accréditation de la Commission canadienne de normalisation du bois d'œuvre et le Gouvernement australien afin d’identifier tous les produits forestiers visés par ces règlements et déterminer l’ampleur de leurs effets.
Quoiqu'un nombre considérable de produits forestiers doivent être soumis à des traitements supplémentaires, nous avons pu établir que les emballages en bois sont régis par les « Exigences relatives aux produits de base » australiennes. Ces exigences indiquent que les emballages en bois sont effectivement couverts par la NIMP nº 15, mais il y a cependant des dispositions annexes que les expéditeurs doivent connaître.
La période cible pour les mesures anti-punaise marbrée s’étend sur toutes les cargaisons partant du Canada vers l’Australie entre le 1er septembre 2019 et le 1er mai 2020. Pendant cette période, tous les envois de produits qui présentent un risque élevé devront être soumis aux mesures de traitement approuvées par les autorités australiennes.
Après avoir consulté auprès de l’ACIA, nous avons accordé que les producteurs canadiens de produits d'emballage en bois certifiés selon la NIMP nº15 devraient, au minimum, prendre les mesures suivantes afin de garantir un flux de marchandises sans interruptions. Ces mesures portent à la fois sur les producteurs qui vendent des produits d’emballage en bois et ceux qui les fabriquent pour satisfaire à leurs propres besoins :
En outre, il est suggéré que vous devriez:
NE FOURNISSEZ PAS des certificats de traitement à la chaleur effectué au Canada pour ces envois. Ils ne sont valables qu’au CANADA et uniquement entre établissements enregistrés. Si vous êtes confrontés à des pressions venant de vos clients ou transitaires pour fournir ces certificats, veuillez les référer à l’ACPCB.
Le ministère australien de l’Agriculture a accepté d’organiser une série de séances d’information pour les exportateurs canadiens. Pour plus d'information, cliquez ici.
Nous vous prions de nous faire parvenir toutes vos questions relatives aux emballages en bois destinés vers l’Australie.
Pour tout renseignement sur les exigences futures concernant les expéditions vers l’Australie, veuillez contacter Scott Geffros au 613-290-2455 ou à l’adresse scott.geffros@canadianpallets.com.