Mise à jour du code de prévention des incendies
Brian Isard
Le mois dernier, lors de la rencontre régionale de l’Ouest, deux professionnels en matière de sécurité-incendie nous ont expliqué comment s’assurer que notre entreprise est conforme au code de prévention des incendies. Mark Smitton, président de l'Association des agents de prévention des incendies de la Colombie-Britannique, et Bob Furlong, anciennement chef de la Division prévention des incendies, qui faisait partie de la même association et était un représentant du comité consultatif des codes du bâtiment et de prévention des incendies de la Colombie-Britannique sont venus nous parler de la conformité au code de prévention des incendies.
Ayant passé plusieurs années à développer des plans de sécurité-incendie et à travailler avec des services d’incendie locaux, j’ai trouvé leur présentation très pertinente. De plus, cet échange a aidé à mieux comprendre à quel niveau les modifications qui sont apportées au code national de prévention des incendies affectent les entreprises canadiennes.
Cela devrait être d'un intérêt particulier pour quiconque est concerné par l'industrie d'emballage en bois à cause de ce qui se passe actuellement aux États-Unis sur ce point. La NWPCA, notre organisation sœur aux États Unis, travaille avec l'International Code Council (ICC) sur une soumission pour une nouvelle section qui couvrirait l’entreposage extérieur de palettes. L’ICC est une des deux principales organisations qui développent des codes du bâtiment et d'incendie qui sont appliqués par les pompiers des États-Unis. L'autre organisation est la National Fire Protection Association.
Cela ne signifie pas que ce que les décisions des développeurs du code de prévention des incendies aux États-Unis suivront au Canada, mais c’est tout-de-même une possibilité, spécialement si différents développeurs du code déterminent qu’il y a un risque élevé associé à notre industrie qui doit être abordé. On peut aussi voir le besoin de travailler main dans la main avec notre organisation sœur aux É.-U. parce que les normes sont de plus en plus adoptées sur une base nord-américaine.
Ressources naturelles Canada a le mandat de créer le Code national de prévention des incendies avec les recommandations de la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies et des comités qui y sont liés. Le Code national de prévention des incendies est amélioré à tous les cinq ans, la dernière fois en 2012.
Les différentes provinces adoptent un code provincial de prévention des incendies basé sur le Code national de prévention des incendies, qui fait suite aux municipalités qui font des amendements qui comprennent des exigences locales.
Le Bureau du prévôt des incendies de la province est généralement l’organisme qui recueille les données sur les statistiques relatives aux incendies. Le Conseil canadien des directeurs provinciaux et des commissaires des incendies est responsable de la compilation et de la diffusion des statistiques nationales sur les pertes causées par les incendies et d’identifier les phénomènes relatifs aux causes de l’incendie et la gravité de celui-ci.
Des statistiques récentes compilées dans notre industrie indiquent qu'en 2014 il y a eu un incendie dans deux cours de palettes, Ace Palettes et Lonestar Palettes, à Edmonton, en Alberta. En Janvier la même année, un incendie s’est déclaré à Canada Pallet, à Cobourg, en Ontario après que leurs machines de broyage ait surchauffé, ce qui a forcé l'évacuation de 40 personnes sur les lieux.
La meilleure façon de garantir que notre industrie n’est pas sujette à de nouveaux règlements est de s’assurer qu’il n’y ait pas d’incidents à signaler. Pour ce faire, il faut veiller à ce que nos établissements soient conformes au code municipal de prévention des incendies par rapport aux conditions matérielles comme :
Certifier que votre entreprise est conforme au Code municipal des incendies se fait à travers un site spécifique du plan de sécurité incendie.
Le Code de prévention des incendies de la Colombie-Britannique a des règlements spécifiques qui préoccupent l’industrie d’emballage en bois Ceux-ci régissent l’entreposage des matières premières, (bûches et bois d'œuvre); la fabrique pour le contrôle de poussière tels que le contrôle de la poussière et l'utilisation de matières inflammables, l’entreposage des produits finis tels que l'inventaire d’extérieur et l'utilisation de palettes inactives (entreposées dans des soutirages, en attente de réparation ou de tri).
Source : Présentation de la Bob Furlong Design Company à l’ACMPC le 15 septembre 2015
J’ai appris très tôt que chaque bâtiment et chaque partie d’une propriété possède son propre ensemble de caractéristiques uniques qui exigent que le Plan de prévention des incendies soit être personnalisé. Tous les bâtiments diffèrent en termes de construction, de l'emplacement sur la propriété, de l'approvisionnement en eau, des dispositifs de détection et de protection, et de la distance pour se rendre aux ressources de lutte contre les incendies.
Par conséquent, les plans de sécurité incendie sont conçus en gardant l’emplacement en particulier à l'esprit et doivent être personnalisés. Bien que vous pouvez le faire vous-même, il est souvent utile d'en avoir un fait par quelqu'un qui connait bien le code municipal qui s’applique et comment il est interprété par le service d'incendie municipal.
L’élaboration d'un plan de sécurité-incendie pour votre entreprise demande une bonne quantité de travail. Il faut désigner le personnel qui doit agir comme commissaire chargé de veiller à des politiques de prévention des incendies, comme l'utilisation de permis de travaux à chaud, et cela demande également des efforts considérables de la part de la direction. Toutefois, les coûts de la récupération après un incendie à la fois en termes de dommages à votre entreprise et également à sa réputation, tout comme le règlement de la réclamation d'assurance font en sorte que cet effort en vaut la peine.