Scott Geffros
Pendant une grande partie de ma vie professionnelle, j'ai fait partie du recrutement, de la gestion, de l'évaluation et de la répartition du personnel de production. J'ai été chanceux de l'avoir fait auprès de petites entreprises, où j'ai pu observer directement les comportements et les réactions des employés par rapport aux politiques de l'entreprise, aux niveaux de rémunération, aux bénéfices et autres « avantages ».
Les formateurs en leadership notent que dans de nombreux cas, une compensation financière ne peut pas convenir à tous quand il en vient à la satisfaction que les employés ont par rapport à leur emploi. Il m'a fallu un certain temps pour comprendre ce principe. Après un temps, il est devenu clair que que beaucoup d'employés ont été bien plus satisfait de la stabilité, du renforcement positif et de simples signes d'appréciation que d'atteindre des niveaux de salaire plus élevés. Toutefois, cela ne s'applique pas à tout le monde. Bien que ce fait soit véridique pour certains, l'argent est toujours le principal facteur de motivation pour les autres! Ce contraste dans ce qui motive vos employés à faire le meilleur travail possible est ce que beaucoup trouvent difficile d'adapter lors de l'élaboration de méthodes d'amélioration de la satisfaction des employés.
Dans notre monde, particulièrement celui de la construction de palettes et de la réparation/recyclage de palettes, les taux de départs seront toujours hauts. Notre environnement est difficile, les exigences physiques sont nombreuses et avouons-le ... il n'y a pas beaucoup de glamour associé au fait d'être un constructeur de palettes ou le responsable des réparations. Cela dit, ces personnes font partie intégrante de la réussite de votre entreprise. Il y a tellement de systèmes d'automation disponibles, donc la racine de votre succès découle de votre capacité à faire en sorte que vos employés se rendent au travail, gardent une attitude positive, restent en bonne santé et aient un niveau de satisfaction au travail qui les maintiendra productifs.
Des ouvrages ont été écrits sur le sujet et au fil du temps, on constate que les stratégies pour atteindre une productivité maximale par le biais de la satisfaction des employés ont changé. Les travailleurs dans le secteur de la production sont complexes. La génération à venir dans la main-d'oeuvre qui s'offre à nous continuera de présenter de nouveaux défis et à avoir des attentes différentes des générations précédentes. L'identification et la mise en œuvre des stratégies pour maintenir un groupe de production efficace et fidèle deviendra de plus en plus important pour la survie de votre entreprise.
Je ne veux pas prétendre avoir toutes les réponses. Pour chaque stratégie efficace que j'ai mis en œuvre, cinq autres ont été infructueuses. En fait, à un certain moment où les salaires du personnel de production étaient plus élevés qu'ils ne l'avaient jamais été dans mon établissement (à cause de la performance et des bonifications), mon taux de départs était également à son plus haut. Dans cette seule année, lors de l'examen des feuillets T4, j'étais passé de 96 employés pour finalement avoir 27 postes comblés au cours de l'année, ne tenant pas compte du personnel temporaire obtenu par des agences. Ce qui veut dire que des salaires élevés ne sont pas synonymes de personnel heureux. C'est un état permanent qui nécessite de nouvelles formations des employés et qui provoque des lacunes au niveau de la production causées par le manque d'expérience. Une surveillance constante est la norme et devient nécessaire. Ces facteurs portent un dur coup et c'est sans compter le niveau de démoralisation observé dans le groupe d'employés qui sont stables. L'incapacité à recruter et à maintenir une main-d'œuvre fiable expose et laisse place à la négativité à bien des égards, ce qui influe sur la capacité de rentabilité d'une entreprise. Chaque entreprise doit effectuer des recherches et faire avec les stratégies qui fonctionnent le mieux pour celles-ci. Les données démographiques, le climat économique régional et la géographie locale doivent être pris en compte lors de l'élaboration de techniques et de la mise en œuvre de politiques pour soutenir votre recrutement et garder vos employés.
Il y a beaucoup de ressources disponibles pour vous aider à développer des procédures internes visant à rendre votre personnel heureux. Cependant, il y a peu ou pas de données disponibles qui vous permettront de comparer la rémunération et les avantages sociaux de base offerts aux employés dans l'industrie. À la demande de ses membres et dans le but de vous fournir des données pour aider au renforcement de vos stratégies de rétention des employés, la CWPCA mènera un sondage sur les salaires et avantages dans un très proche avenir.
Nous vous demandons tous de bien vouloir prendre le temps de le remplir et de fournir les meilleures réponses applicables aux questions posées. TOUTES LES RÉPONSES RESTERONT ANONYMES et vous pouvez être assurés que vos informations ne seront utilisées que pour démontrer les moyennes de l'industrie selon la région et le type de fabrication. Toutes les données seront cumulées et les résultats seront publiés et rendus disponibles à nos membres, dans l'espoir que vous pourrez où vous vous situez par rapport au reste de l'industrie.
Nous attendons de voir les résultats avec impatience et espérons que vous utiliserez les informations recueillies à votre avantage en trouvant des façons d'améliorer et d'augmenter votre rendement.