Automatisation au profit des gens

1 février 2019

Par Scott Geffros

En août dernier, j’ai été invité à participer à un débat sur l’automatisation pendant l'assemblée d’hiver de la Western Pallet Association. Afin de bien me préparer pour les discussions, j’ai voulu élargir mes connaissances pratiques sur ce sujet en me renseignant davantage auprès de quelques-uns de nos membres. Mon but était d'obtenir autant d'information que possible pour faire face à toutes les questions qui me seraient posées lors du débat et d’ajouter de la valeur à mes interventions.  

Mais j'ai été étonné par quelques-uns des commentaires reçus, non pas par la variété des efforts visant l’automatisation de la production et les projets qui nécessitent d’investissements importants entre les différents segments de l’industrie. Par exemple, les recycleurs de palettes ont tendance à chercher des équipements pour manipuler les matériaux, des convoyeurs, des empileuses, etc. pour augmenter leur productivité, tandis que les manufacturiers concentrent leurs efforts sur l’amélioration des lignes de sciage ou des machines pour l'assemblage de palettes.  Ce qui m’a vraiment frappé c’est la quantité de personnes, indépendamment du type d’opération, qui ont partagé leurs expériences d'investissements modestes en équipements et en technologies pour réaliser les tâches essentielles généralement demandés à des employés non-spécialistes, mais qui n’ajoutent aucune valeur au produit. La grande majorité de ceux qui mentionnaient avoir réalisé ce genre d’investissement expliquaient qu’en général le retour sur investissement était beaucoup plus rapide et simple à mesurer qu'avec des articles destinés à une production à grande échelle.

Réfléchissons un peu. Un investissement qui a pour but de réduire le temps nécessaire pour appliquer des stencils, éliminer les déchets ou peindre a un effet général sur la rentabilité plus important ou plus facile à mesurer que celui d’un investissement destiné à améliorer la production. Comment est-ce possible?

La réponse est : les personnes, tout simplement. Dans toutes vos opérations de manufacture, il semble que le principal défi de tous les jours c’est d’assurer la dotation de personnel et de retenir un groupe d'employés dévoués et fiables. Et ce sont toujours les employés les plus fiables qui sont donnés les postes les plus importants de l’organisation. Ceci se produit d’habitude dans les secteurs de production et manipulation de matériaux, expédition et réception (où l'on a plus besoin d'eux), tandis que ceux qui ne sont pas tellement fiables sont chargés de tâches moins importantes ou plus générales. Étant donné qu’une contribution au résultat financier est difficile à mesurer lorsqu’elle est associée à des rôles apparemment moins importants, beaucoup ont du mal à justifier les investissements en technologie pour rendre l’opération plus efficace et continuent à embaucher et licencier des employés pour effectuer ces tâches générales. Cependant, une analyse approfondie montre que donner de l’importance à ces aspects peut entraîner des effets clairement mesurables pour les résultats financiers.

Voyons ça en détail.

Un point commun entre le débat et ceux à qui j'ai demandé leur avis est que même si l’on investit dans des équipes de production qui puissent remplacer quatre ou cinq postes, les employés seraient affectés à d’autres postes, certainement dans d’autres départements où leur contribution serait mesurable. Contrairement à ce que l’on croit, investir en automatisation n’entraîne pas nécessairement une perte d’emplois. Il faut se rendre compte que les gens qui occupent ces postes de production, possiblement vos employés les plus fiables (et les mieux payés), feront toujours partie de votre entreprise et contribueront à sa croissance en augmentant la production ou en la rendant plus efficace. D’autre part, bien que vos meilleurs employés soient affectés ailleurs comme résultat d'une automatisation de la production, il faut aussi faire attention aux employés chargés des tâches générales, ou sinon le défilé de gens embauchés et licenciés ne s’arrêtera pas et continuera à causer des pertes.

Les employés non-spécialistes sont généralement de courte durée dans les entreprises et ne sont donc pas chargés de tâches stratégiques. Non seulement faut les superviser constamment, mais le roulement d’employés entraîne un investissement non-négligeable en embauchage et formation. Toutes les entreprises ont probablement un ou deux de ces employés multiservice indispensables pour mener à bout les tâches générales. Les investissements en automatisation au niveau général (par exemple un imprimante à jet d’encre pour estamper les marques IPPC économise du temps, de l’encre et offre une meilleure qualité d'impression) habilitent et appuient ces employés, ce qui finalement diminue votre dépendance envers le nombre d'employés nécessaires pour accomplir ces tâches. Ceci vous permettra de travailler avec vos employés généraux talentueux et, si possible, de les retenir. Lorsque le prochain « bon employé » arrivera, vous pourrez compter sur ses talents pour utiliser les outils que vous lui avez fourni pour effectuer les tâches qui précisaient de deux ou trois employés auparavant, ce qui vous permettra de créer un rôle plus mesurable dans l’organisation et d'ajouter de la valeur au produit. C’est en vous équipant des outils qui aident à réduire le besoin d’employés généraux que vous pourrez vous concentrer sur la production et vous assurer que ce personnel clé aura les ressources et les opportunités pour faire ce qu’ils font de mieux.

Quel que soit votre opinion sur la technologie et l’automatisation, il est certain que les meilleurs équipements, les plus productifs et efficaces ne pourront jamais remplacer les gens. Si vous considérez d’investir en technologie de pointe, assurez-vous de ne pas vous limiter aux départements les plus saillants de votre entreprise. Il faut avoir une vue d'ensemble. La force d’une entreprise manufacturière repose toujours sur les gens qu'elle emploie. Les leaders de l'industrie qui réussissent à incorporer ces nouvelles technologies seront d’accord. Ils semblent tous comprendre qu’investir en automatisation ne se limite pas à investir en une ou deux machines, ou en technologie. Il s’agit ici d’un investissement pour appuyer ceux à qui vous faites confiance pour développer une entreprise performante. L’automatisation va donc au profit les gens.

PO Box 280 ,Carleton Place, ON, K7C 3P4
T. 613.521.6468 ou 1.877.224.3555 F. 866.375.1835
info@canadianpallets.com
© Copyright 2018 CWPCA ACPCB. Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo

Demande d'application du programme HT

Vos informations
Compagnie:
*Nom:
*Courriel:
*Téléphone:
Commententaires / Questions: