Le longicorne asiatique et l’agrile du frêne du frêne ne sont que deux des nombreuses espèces exotiques d’insectes qui ont envahi les forêts du Canada (y compris les boisés urbains) et qui se seraient introduits chez nous en raison de leur présence trouvée dans les matériaux d’emballage en bois en provenance d’autres pays. Les matériaux d’emballage en bois brut, comme les palettes et les caisses en bois non traité, offrent un refuge idéal à de tels insectes, qui survivent dans le bois, puis s’établissent sur leur nouvelle terre d’accueil.
Le déplacement des ravageurs exotiques n’est certainement pas à sens unique. Des insectes de l’Amérique du Nord, comme le dendroctone rouge de l’épinette, ont réussi à atteindre d’autres régions par l’intermédiaire de matériaux fabriqués à partir de bois infesté. Nombre d’espèces exotiques envahissantes se sont introduites de cette façon dans d’autres régions du monde.
Réalisant que la dissémination d’organismes nuisibles exotiques pouvait constituer une grave menace, la Commission des mesures phytosanitaires (CMP) — l’organisme dirigeant de la Convention internationale pour la protection des végétaux — a élaboré la NIMP n° 15, une norme internationale à appliquer aux méthodes de traitement des matériaux d’emballage en bois afin de réduire au minimum le risque que de tels organismes y soient dissimulés. En vertu de cette norme qui a été adoptée en 2002 et révisée en 2009, deux traitements sont approuvés : le traitement thermique et la fumigation au bromure de méthyle... Suite